Une canalisation bouchée, celle de la créativité, de l'inspiration, c'est quand vous savez pertinemment que vous avez un tuyau raccordé, par lequel passe votre créativité. Puis un beau jour, comme tous les autres, alors que vous êtes installé-e-s devant votre feuille ou votre ordinateur, pour avancer sur votre projet, plus rien ne sort. Vous êtes à sec. Syndrome de la page blanche, bonjour ! Rageant, non ?
Hier soir, Lillie s'est retrouvée avec toutes les canalisations bouchées. Et toute la soirée, elle s'est essorée la cervelle pour le sortir, ce fichu épisode 9.
Notez que les lecteurs ne sont pas foule, à priori, ou ne se manifestent pas beaucoup. Lillie est de ceux qui fonctionnent à l'encouragement. Mais pour une fois, point de nombreux encouragements nécessaires : le projet de Saga arrive à lui seul à la motiver.
Donc, motivation : check !
Temps disponible à l'écriture : check !
Tranquillité du soir (sans compter les animaux...) : à son maximum !
Playlist : parfaite !
Inspiration : ... Ouhouuuuu ! INSPIRATION !... pas de réponse !
Et voilà la Lillie face à un terrible blocage.
Alors elle applique sa technique perso pour déboucher la canalisation. Elle souffle dedans par l'autre bout. Encore une fois, c'est une image, hein !
En gros, quand écrire devient compliqué, voire même impossible, par manque d'idées, quand les mots ne viennent pas, ou sonnent creux, Lillie dessine. Ou joue de la musique. Ou peint.
Et si elle parvient à réussir ce qu'elle entreprend, si l'état second dans lequel elle flotte quand elle gribouille est atteint, alors écrire redevient facile. De nouveau, les phrases coulent de source, et les rebondissements de l'intrigue redeviennent évidents.
Bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups, mais hé, qui a dit que Lillie avait réponse à tout ?
Et vous, c'est quoi votre solution pour retrouver l'inspiration ?
Et voilà les derniers gribouillages de Lillie :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire