mercredi 27 janvier 2016

Ces femmes qui savent faire...

Parlons peu, mais parlons bien. Sur le blog, les choses vont doucement évoluer. Jusqu'à maintenant, accompagnée de quelques photos et illustrations, Lillie habitait tout l'espace. Mais aujourd'hui, il est temps de passer un peu à autre chose. De ne plus toujours parler à la troisième personne, cachée derrière un personnage et ses frasques, aussi drôles soient-elles.
Il est des sujets qui nécessite de lever la tête et de dire "Merde" par soi-même. Ce qui ne veut pas dire qu'on s'oriente vers un contenu plus sérieux. Faut pas déconner non plus !

Alors aujourd'hui, parlons des femmes !...

Taratataaaa ! Messieurs, vous pouvez rester ! "Parler des femmes" ne veut pas dire que vous allez lire un texte chiant, forcément féministe (même si je suis un pur produit d'une éducation de femme libre), ou qu'on va s'enfermer entre vagins respectables dans une chambre en chemises de nuit pour évoquer les garçons et la dernière brassière en Lycra !
Ne tombons pas dans le Girly non plus... Oh wait ! Le "girly", c'est un vilain mot ! Avant, je l'utilisais pour critiquer les fringues girly d'une nana : trop roses, trop paillettes, trop glitter, trop fifille, trop dadame... Mais on m'a piqué mon mot pour en faire un truc moche, et rétrograde. "Girly" maintenant, ça s'applique aux femmes qui font de la BD. Ben oui, quand tu es une dessinatrice de BD, tu fais de mignons petits dessins tout gentils et inoffensifs, où tu ne parles que de sac à main et de pilule."Girly", ça veut dire que tu réfléchis comme une fille : avec des paillettes dans la tête et de la guimauve dans le coeur, tandis que le reste du monde (devine qui !) décide avec le poids de la culture, de l'expérience, de l'intelligence.
Bref, "Girly", c'est pas beau, c'est sooooo 2013 ! Et si parfois il tombe à pic, ce mot-là a tendance à hérisser le poil.

vendredi 22 janvier 2016

Avatar - tagueule...

Ce blog, comme le précédent, a toujours oscillé entre récit écrit et illustrations. Il y a une balance plus ou moins équitable entre les deux, dirons-nous.
La question s'est posée de parfois mettre en dessin certains propos de Lillie. Alors pourquoi pas faire un avatar ?

Quel style ? Quelle tête lui faire ? On garde forcément les rayures rouges et jaunes, fétiches pour Lillie. Pour le reste, comment dire... La recherche s'intensifie !

Et vous, comment avez-vous créé votre avatar ?






Et bon week-end ma bonne dame !

jeudi 21 janvier 2016

Illustrer ses histoires...

Ecrire, c'est un défouloir. Quand on est régulier, bien sûr. Alors dès l'été 2015, la Saga de l'Eté a vu le jour sur ce blog. Toutes les semaines, un épisode de "La Traversée Inattendue" racontait la vie d'Olivia et de son nouvel ami, le chien blanc Flaubert.
Parfois, écrire ne suffit pas. Faire vivre un personnage peut aussi passer par l'illustration. Ça tombe bien, par ici, on aime bien mélanger les arts.

Alors quoi de plus agréable, quand l'écriture sèche, quand les mots ne viennent pas, que de jouer avec les crayons et les aquarelles, pour donner vie à son univers ?

Petite rétrospective des quelques dessins autour de "La Traversée Inattendue"...

Nous arrivons presque au chapitre 2 de l'histoire. N'hésitez pas à relire la saga depuis le début, "PAR ICI"












vendredi 15 janvier 2016

Cartes de voeux DIY...

C'est bien sympa de souhaiter les voeux, même si 2016 commence sur les chapeaux de roue sur une thématique assez morbide. C'est d'ailleurs dingue : OK, que les gens meurent n'a rien d'étonnant, surtout quand ils sont vieux et/ou qu'ils ont un cancer. Mais quand même, 2015 et 2016 (hors attentats), beaucoup se sont éteints à la suite. Notamment Christopher Lee, James Horner et Terry Pratchett ! Rien que ça !
Et avec David Bowie et Alan Rickman à quelques jours d'intervalle, et malgré la fatalité prévisible du décès, on ne peut pas s'empêcher de constater une étonnante hécatombe de début d'année.
D'où le fait de dire que souhaiter une bonne année, ce n'est peut-être pas la meilleure idée... de l'année, tiens !

jeudi 14 janvier 2016

Retour en images...

Bon, 2015 a été pourrie, ça, on l'aura assez répété.
Mais il y a quand même eu d'autre choses. Des choses chouettes. Et des dessins. Beaucoup de dessins. Pas forcément réussis, mais ça restera au moins quelques tentatives, et autres gribouillis qui auront fait du bien, c'est déjà ça.

En voilà un petit résumé, en attendant les prochaines illustrations de l'année 2016. Promis (ou presque), Lillie et ses Lutins vont bosser davantage, pour vous faire marrer, vous interpeler. Ou simplement vous déconcentrer au boulot !






Et maintenant, place aux nouveaux boulots !

STAY TUNED !

vendredi 8 janvier 2016

2016, année de ...

Complétez la phrase...

Huit jours que tout le monde y va de ses bons vœux pour 2016. On passerait pour des égoïstes si on ne s'adaptait pas sur ce blog.
Alors pour la deuxième fois - et probablement pas la dernière- depuis sa création, Lillie va s'assoir dans un coin et me laisser la parole.

Souhaiter une bonne année. Pourquoi faire ?
L'an dernier, à quelques jours près, je m'employais consciencieusement à écrire de jolis messages poétiques sans originalité aux copains, pour transmettre mes bons vœux.
Seulement voilà. Le 7 janvier, il y a (DÉJÀ !) un an, après un coup de fil jovial à une amie, où je lui chantonnais que 2015 nous ouvrait le champs de tous les possibles (oui, c'est original...), l'actualité me pétait à la gueule. Tu cries "Bonne année !", et l'instant d'après, des gens sont éliminés sauvagement, presque en direct à la télé.  Terrible ironie. En une seconde, le monde comprend que non, 2015 ne sera pas une bonne année. Loin s'en faut.

lundi 4 janvier 2016

La dernière cagade de 2015

Ces derniers temps, Lillie enchaîne les boulettes. Ce qui devrait être simple, pour tout être normalement constitué, devient immanquablement un obstacle insurmontable pour elle. Un enchevêtrement de déconvenues, de galères, agrémentés d'un soupçon de santé défaillante et les journées de la jeune femme se transforment en parcours du combattant.
Fatiguée par l'année 2015, déjà pourrie par un climat national et international particulièrement inquiétant (tu parles d'un scoop), mais aussi par un paysage personnel assez compliqué, Lillie a grand hâte de tourner la page des derniers 365 jours (à la louche), et de s'accroupir sur une ligne de départ toute neuve.
C'est donc avec une ferme volonté de regarder devant qu'elle part à la montagne avec l'homme. Et le chien.
Et les lutins. Évidemment.

Le paysage ne ressemble guère à ce qu'on attend des chaînes montagneuses de décembre. Seules les pistes étincellent d'un blanc immaculé, preuve que la commune fera fi de l'écologie (la Cop 21 ? Connais pas !) pour courir dans les bras de la consommation... Toujours est-il que les falaises qui cisaillent le ciel tirent au vert, au brun.
Ce n'est pas un souci pour Lillie. La nature fait ce qu'elle peut. La neige à Noël, elle en a eu suffisamment en se matant tous les films dégoulinants de mièvrerie qu'on nous sert tous les ans entre TF1, M6 et TMC. Profiter du décor, l'oreille déconnectée du bourdonnement constant de la ville, en promenant l'animal en forêt, c'est un plaisir simple qui réjouit la jeune femme. Et une bonne mise en bouche avant la fête annoncée du jour de l'an.